Comment fonctionnent les pare-feu?

La tâche du pare-feu consiste à "surveiller" les paquets d'informations qui tentent de quitter ou d'entrer dans votre ordinateur. Le blocage peut se faire sur la base de différents critères, tels que l'IP à laquelle ils sont destinés, le type de port utilisé pour les envoyer, ou l'application dont ils proviennent.

L'un des aspects les plus complexes de l'utilisation des pare-feu réside dans leur configuration, dans le fait de décider quels types de connexions sont bloquées et lesquelles ne le sont pas. Ainsi, une configuration trop restrictive peut bloquer des connexions légitimes et entraîner un dysfonctionnement de notre logiciel, mais une configuration trop permissive peut rendre le pare-feu inutile.

Les pare-feu peuvent être de deux types, ils peuvent être logiciels, matériels ou une combinaison des deux. Cela signifie qu'il peut s'agir d'applications que vous installez sur votre ordinateur ou de dispositifs qui s'y connectent pour contrôler le trafic.

Ils permettent de faire face à de nombreuses attaques externes, notamment pour les réseaux internes et les intranets. Cela en fait de bons outils pour les entreprises et les grands réseaux. Mais ils ne sont pas aussi sûrs contre de nombreux types d'attaques qui proviennent d'une autre application, comme les chevaux de Troie ou les menaces que vous recevez par des courriels frauduleux.